Smartmat


Si vous manquez d'inspiration le soir devant votre frigidaire au moment de nourrir votre tribu, Smartmat est fait pour vous. Le concept : Smartmat vous livre le lundi soir un grand carton mystère rempli de tous les ingrédients nécessaires pour préparer 3 ou 4 repas avec des recettes expliquées pas à pas.

Ayant reçu une offre promotionnelle, j’ai décidé de tester une première fois le concept en choisissant la formule à 75 euros pour un menu pour 4 personnes pendant 3 jours. Le carton a été livré en temps et en heure : il est rempli de produits frais et secs visiblement de belle qualité. En revanche je suis tout d’abord un peu déçue en découvrant les menus proposés : magrets de canard avec sauce aux oignons rouges et vinaigre balsamique (les enfants vont-ils aimer ?), pain de viande (j’en avais entendu parler mais cela ne m’inspirait pas beaucoup) et ratatouille, quinoa et champignons gratinés.

En fait mon fils de 9 ans a adoré le concept et s’est porté volontaire avec enthousiasme pour cuisiner avec moi. Au total environ 30 minutes de préparation par plat (j’avoue que j’ai un peu simplifié les menus en supprimant certains accompagnements) et un résultat tout à fait concluant. Les plats étaient bons et, contrairement à mes craintes initiales, ils ont vraiment plu à toute la famille.

Après cette première expérience réussie mais qui demandait un certain investissement temps et une belle dose d’énergie le soir en sortant du bureau, j’ai retenté l’expérience mais en optant cette fois-ci pour la formule « Quick & Easy » pour 4, en espérant diviser par 2 le temps de préparation. Au menu : églefin à la sauce à la ciboulette et pommes de terre à l’eau, pates au ragout, et dal de lentilles. Bilan plus mitigé : le résultat était bon mais le temps de préparation tout aussi long que pour le menu classique.

Au final, compte tenu du fait qu’il y a un minimum de 3 repas, je n’ai pas choisi de m’abonner. En effet, avoir l’obligation de cuisiner une demi-heure minimum 3 fois par semaine m’a semblé trop contraignant pour le faire de façon systématique. En revanche, j’ai vraiment apprécié la qualité des produits et des recettes et je pense que je recommanderai la box de façon ponctuelle. Ma prochaine commande : le menu veggie !

http://www.smartmat.be/fr/

#savourer #Expérimenter #Shopper