Le typographe


Vitrine du typographe

Quelle aventure que celle du typographe! Si, en passant la porte du numéro 67 de la rue Américaine, vous imaginez entrer dans une simple papeterie, détrompez-vous, c’est un véritable voyage dans le temps que vous allez effectuer.

Sous le logo du typographe figure la mention « qualité typo plomb / handmade in Brussels », qui , pour la néophyte que je suis, n’évoquait rien de particulier jusqu’à ce que je découvre l’envers du décors, l’atelier qui se cache derrière le magasin. Là, de magnifiques machines d’imprimerie « Heildeberg », qui ne sont plus fabriquées depuis 50 ans, s’activent à imprimer des textes composés à partir de caractères en plomb assemblés manuellement sur des plaques. Quand on sait par ailleurs que les enveloppes sont collées une à une au pinceau, la mention « handmade » prend vraiment toute sa dimension.

Il y a quelque chose d’incroyablement réconfortant à voir ce savoir-faire préservé. Et cette passion se transmet puisque les produits du typographe sont aujourd’hui vendus dans 800 points de vente dans le monde et que l’équipe vient d’ouvrir un second magasin, à Paris cette fois, dans la très chic rue Mazarine. Il faut reconnaître qu’en sortant du magasin, on n’a qu’une envie, prendre la plume pour retrouver le charme de la correspondance sur papier.

Rue Américaine 67 - 1050 Bruxelles

tel : 02 345 16 76

http://www.typographe.be/

Presse Heildelberg

Presse Heildelberg

Caractères en plomb

Plaque d'impression

Plaque d'impression

Magasin Le Typographe

Enveloppes Le Typographe

#Shopper